Accès distant VPN avec une passerelle est un ordinateur qui connecte deux réseaux utilisant des protocoles réseau différents. Une passerelle reformate les informations de l’un des réseaux pour qu’elles soient compatibles avec l’autre réseau. Un serveur de passerelle Bureau à distance est un type de passerelle qui permet aux utilisateurs autorisés de se connecter aux ordinateurs distants d’un réseau d’entreprise à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. La passerelle des services Bureau à distance utilise le protocole RDP ainsi que le protocole HTTPS pour créer une connexion chiffrée plus sécurisée.

Avant d’ajouter un rôle de serveur d’accès à distant VPN identifiez l’interface réseau qui assure la connexion Internet et celle qui assure la connexion au réseau privé. Durant la configuration de l'accès distant du VPN, vous serez invité à déterminer l’interface réseau qui établit la connexion Internet. Si vous spécifiez une interface incorrecte, le serveur VPN d’accès à distance ne fonctionnera pas correctement.

Un serveur de passerelle Bureau à distance présente les avantages suivants. En premier lieu, il permet les connexions Bureau à distance à un réseau d’entreprise via Internet sans avoir à configurer des connexions de VPN dans cet accès distant VPN. Il permet les connexions à des ordinateurs distants à travers des pare-feu.
Il vous permet de partager une connexion réseau avec d’autres programmes s’exécutant sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi utiliser la connexion de votre fournisseur de services Internet au lieu de celle de votre réseau d’entreprise pour envoyer et recevoir des données via la connexion à distance.
Une fois cette procédure terminée, vous pouvez effectuer d’autres tâches de configuration, qui dépendent de l’usage que vous souhaitez faire du serveur en question. Voilà comment configuer un accès distant VPN.