Un VPN est plutôt facile à configurer avec Windows. Pour plus d’informations sur la configuration d’un serveur VPN, accédez à Accès distant/Rôle de serveur VPN : configuration d’un serveur d’accès distant/VPN sur le site Web Microsoft. Ces informations ont été créées pour des administrateurs informatiques, des planificateurs de réseau et des architectes de système. Vous pouvez, à partir d’un endroit quelconque, vous connecter à un réseau d’espace de travail ou à un autre réseau en utilisant une connexion de réseau privé virtuel VPN.
Pour configurer un VPN sur Windows en PPTP ou en L2TP / IPsec, ce n’est pas très compliqué. Notez cependant que toutes les instructions qui suivent valent pour Windows 7 et uniquement pour ce dernier. Si vous avez une machine tournant sous Windows XP, il faudra donc adapter ce tutoriel. Même chose d’ailleurs pour Windows 8 qui se configure de la même manière.

Utilisez un pare-feu. Un pare-feu est un logiciel ou un matériel permettant d’empêcher que des pirates informatiques ou des logiciels malveillants n’accèdent à un ordinateur. L’exécution d’un pare-feu sur chaque ordinateur de votre réseau permet de contrôler la propagation des logiciels malveillants sur le réseau, et de protéger vos ordinateurs lors de l’accès à Internet. Demandez à votre administrateur réseau le nom du serveur VPN avant d’ouvrir l’Assistant. Pour des informations sur la connexion à un espace de travail à l’aide d’un VPN, voir Configurer une connexion distante à votre espace de travail à l’aide d’un VPN. La plupart des ervices VPN peuvent fonctionner sur plusieurs supports télé que le PC sous Windows, les machines Apple, les tablettes, les téléphone mobiles.